Qui sommes-nous ?

Angèle, 4 ans.

Je vais laisser mes copains d’école pendant quelques mois pour découvrir le monde avec papa et maman. C’est du moins ce qu’on m’a dit car je ne suis pas certaine de comprendre à tout à fait ce que cela veut dire.

Ce dont je suis sûre par contre c’est que j’adore le vélo. Il paraît que c’est génétique. Papa et maman m’ont promenée en remorque à vélo alors que je n’avais que 6 mois. Tout près de la maison pour commencer mais enAngelesuite à chaque fois nous nous en sommes éloignés un peu plus et à présent nous sommes prêts à partir très loin.

Ma remorque actuelle me permet d’aider papa en pédalant un peu moi-même mais pas trop non plus car le vélo c’est fatigant et de toute façon j’ai remarqué que lorsque je ne pédale plus ça avance toujours. De temps en temps je peux même piquer un petit somme.

Je ne sais pas encore très bien où je vais aller pendant ces longues vacances mais je vais apprendre plein de choses. Et même si je ne souviendrai pas de tout, il me restera toujours de belles images en tête.

 

Muriel, 42 ans. La maman d’Angèle.

Je travaille pour une multi-nationale qui m’a laissé l’opportunité d’un congé sabbatique pour vivre notre rêve à vélo.

Je pratique le cyclotourisme depuis près de 15 ans en Belgique, en Europe etMuriel parfois un peu plus loin comme lors de notre voyage de noces dans le Colorado.

Sur le vélo je ne suis pas du genre rapide, plutôt contemplative et randonneuse. Adepte des longues distances (Paris-Brest-Paris et Diagonales de France) c’est sur les routes des longs brevets que j’ai rencontré Fred.

L’union fait la force comme le dit notre devise nationale. Notre union à nous c’est Angèle et l’envie de concrétiser un projet conciliant tout à la fois la vie de famille, le vélo et les voyages.

Des connaissances m’avaient inspiré et donné l’envie de partir comme elles l’avaient fait il y a une dizaine d’années. Les aléas de ma vie m’ont fait comprendre que cette dernière peut être courte et ne pas vous laisser l’opportunité de réaliser les rêves trop longtemps repoussés. Profitons-en donc tant que c’est possible et bon vent !

 

Fred, 45 ans au moment du départ. Le papa.

Professionnellement je suis actif dans le secteur de l’informatique et employé par une multinationale.

On peut dire que je suis mordu de cyclisme depuis toujours. Cette passion revêt chez moi différentes formes : vélo « du dimanche matin » en club, seul ou en famille, rapidement sur un vélo léger ou plus tranquillement sur un vélo plus confortable. Muriel et moi avons déjà réalisé plusieurs voyages à vélo, entre autres avec un groupe au Laos, de façon autonome à Cuba ou encore lors de notre voyage de noces aux États-Unis.Papa

A noter également que nous sommes à ranger dans la catégorie des cyclos Randonneurs. Ainsi les randonnées cyclistes sur de longues distances telles que les BRM nous attirent particulièrement. Personnellement j’ai eu l’opportunité de réaliser une dizaine de Diagonales de France et de participer à trois Paris-Brest-Paris ainsi qu’à un Londres-Edinbourg-Londres.

Il va de soi que pour ce voyage étalé sur un an et demi nous allons devoir redéfinir notre façon de rouler à vélo. Pas question ici d’enchaîner les kilomètres sur des vélos surchargés avec un enfant de 4 ans. Pour nous trois il faudra que cela reste des vacances.

Pour le voyage je me définirais plutôt comme co-chef de projet et responsable technique (informatique, mécanique vélo et matériel de camping)

J’ai ce projet de voyage autour du monde en tête depuis toujours et à présent que le départ est imminent j’ai le cœur un peu gros à l’idée de devoir quitter temporairement ma famille et mes amis. Je ressens à la fois une grande exaltation mais aussi une certaine trouille car même si les régions que nous traverserons sont déjà relativement bien définies je n’ai aucune idée de ce que nous rencontrerons sur le bord du chemin.